Quelle tablette de chocolat artisanal choisir ?

Rares sont les personnes qui n’aiment pas le chocolat. Quand on sait que chaque Français consomme en moyenne 7 kg de chocolat par an, on comprend qu’il soit entré dans nos habitudes alimentaires.

Croquer dans une tablette de chocolat artisanal, manger une pâtisserie au chocolat ou encore se régaler d’une délicieuse boisson chocolatée fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Les tablettes CHAPON sauront vous faire tourner la tête.

Comment créer une tablette de chocolat artisanal ?

Plusieurs étapes s’avèrent nécessaires pour créer une véritable tablette de chocolat artisanal.

En voici les principaux moments.

La récolte des cabosses

Pour confectionner un chocolat artisanal comme nous le faisons chez Chapon, tout commence par un arbre particulier, à savoir le cacaoyer. Ce dernier se trouve uniquement dans des régions du monde où le climat est favorable à son développement (Amérique du Sud, Asie et Afrique qui recense à elle seule presque 70 % de la production mondiale).

Le cacaoyer a des fruits appelés cabosses qui poussent sur le tronc. La première étape consiste donc à couper le pédoncule qui relie la cabosse à l’arbre.

L’écabossage

Une fois les cabosses récoltées, il faut les ouvrir pour recueillir les graines. On appelle cette l’étape l’écabossage et cela a lieu très peu de temps après la récolte.

On se sert d’une machette pour fendre la cabosse et récupérer ensuite ses graines d’une couleur blanchâtre (appelé mucilage).

La fermentation

Les graines sont ensuite entreposées dans de grands paniers en bois durant une semaine.

Cela sert à stopper la germination, on parle alors de fermentation, le moment où la pulpe blanche se dégrade petit à petit.

Le séchage

Une fois fermentées les graines sont remplies d’humidité. Pour éviter un pourrissement, on les fait sécher en plein soleil pendant 2 semaines ou on utilise un courant d’air chaud qui accélère le processus (ce dernier choix s’avère plus coûteux).

Les fèves sont alors prêtes à être exportées.

La torréfaction

Quand les fèves sont nettoyées, on les concasse et on les débarrasse de leur coque.

On grille les fèves à une température entre 100 et 140° en fonction de la variété de la fève pendant 30 minutes.

Le décorticage

On broie légèrement les fèves pour séparer les morceaux de leurs coques et on les ventile pour retirer toute impureté.

Le broyage

Les fèves sont broyées pour obtenir finalement la masse de cacao qui contient naturellement la matière grasse.

On presse légèrement cette masse pour obtenir de l’huile qui se transforme, par coagulation, en beurre.

Le malaxage

Encore amère, la masse de cacao doit être alimentée par du sucre pour obtenir ce qui sera finalement le chocolat artisanal.

On ajoute enfin les autres matières premières comme les noisettes (à l’image de notre tablette de chocolat artisanale du Piémont) pendant 20 heures pour avoir une pâte homogène.

Et pour avoir une tablette de chocolat artisan comme on connaît aujourd’hui, on passe par l’étape du conchage qui consiste à agiter la pâte de cacao pour en éliminer l’amertume.

Le chocolat est ensuite tempéré à 32 ° pour réaliser le moulage souhaité.

Quelle tablette de chocolat artisanal CHAPON offrir ?

Offrir une tablette de chocolat artisanal n’est pas toujours facile, car il existe aujourd’hui une grande variété.

Pour ne pas prendre de risque, nous vous recommandons d’opter pour une tablette de chocolat artisanal nature : tablette noire (comme notre tablette Madagascar), tablette lait (tablette Lait 52 %) ou encore tablette blonde ou blanche.

Pour vous démarquer, choisissez une tablette de chocolat artisanal en ligne avec nos tablettes de chocolat gourmandes. Ces tablettes ont une dominante en chocolat noir, en lait ou chocolat blond, mais on y intègre aussi des pistaches, des noisettes, des griottes ou des oranges, à l’image de notre tablette Yuzu et Grains de Noisettes Grillées.

Sur notre boutique en ligne et dans nos magasins franciliens, vous pourrez faire l'achat de plusieurs assortiments de tablettes de chocolat.

×