Reconnaître un grand chocolatier à Paris

Même s’il est facile de vous laisser tenter par des produits industriels proposés en grande surface avec des produits bourrés de sucre, de gras ou d’huile de palme, il existe néanmoins de grands chocolatiers à Paris qui contrebalancent.

Trouver le bon chocolatier à Paris

Trouver un chocolat d’exception, c’est souvent accepter de payer le chocolat plus cher, car sa confection est 100 % artisanale da plupart des cas.

De plus, que vous résidiez dans la capitale ou dans toute la France, la plupart de ces grands chocolatiers parisiens possèdent dorénavant une boutique en ligne.

Pour éviter que l’addition soit trop salée, nous vous recommandons de privilégier les emballages les plus simples et les plus sobres.

Quant à la dégustation d’un excellent chocolat d’un bon chocolatier à Paris, goûtez-le à une température ambiante de 20° avec un simple verre d’eau comme accompagnement.

Enfin, s’il y a une recommandation à suivre à la lettre : ne jamais mettre de chocolats d’un grand chocolatier au réfrigérateur ! Consommez-les le plus rapidement possible.

Quels sont les différents métiers du chocolat ?

Pour bien comprendre la raison de vous rendre chez un grand chocolatier à Paris, il importe de découvrir qu’il exite différents métiers en lien avec le chocolat.

L’artisan chocolatier confiseur

Le chocolatier confiseur crée des confiseries à base de chocolat. /

Il va ainsi inventer des nougats, des sucettes, des bonbons, des pâtes de fruits, des dragées et autres douceurs.

 

Il travaille habituellement dans une confiserie ou à son compte.

Le maitre pâtissier chocolatier

Le maitre pâtissier chocolatier est un artisan qui possède cette spécialisation en chocolat en tant que pâtissier.

Il confectionne des gâteaux et pâtisseries à base de chocolat.

On le retrouve généralement dans une pâtisserie, mais il peut aussi travailler dans un hôtel de luxe, un restaurant, etc.

Le glacier chocolatier

Il crée des glaces et des sorbets à base de chocolat, sans oublier des pâtisseries standards et autres produits de chocolaterie.

Il invente habituellement de nouvelles recettes et de nouvelles glaces grâce à sa spécialisation après son CAP de glacier fabricant.

Le chocolatier Meilleur Ouvrier de France

Le titre de Meilleur Ouvrier de France est décerné aux artisans dont la qualité de travail et le savoir-faire sont considérés comme excellents.

Cette reconnaissance nationale et internationale auprès d’autres professionnels chocolatiers, mais également auprès du grand public assure au chocolatier MOF une renommée prestigieuse.

Les qualités pour devenir un grand chocolatier à Paris

Le métier de grand chocolatier à Paris est avant tout un métier de passion.

Le chocolatier crée des produits dérivés et du chocolat, du sucre et du lait.

Précis et habile, il sait se montrer particulièrement minutieux dans les dosages afin de ne pas altérer un goût ou déséquilibrer l’ensemble de sa création chocolatée.

Un grand chocolatier, et cela se voit dans ses produits, est un professionnel créatif et inventif.

C’est lui qui décide de la forme finale de ses chocolats, c’est aussi lui qui décide d’intégrer ou d’inventer de nouvelles saveurs en mêlant plusieurs parfums ou différents types de cacao.

Les règles d’hygiène sont très strictes dans une chocolaterie. C’est pourquoi le chocolatier doit se montrer rigoureux dans la conception de ses produits, mais également dans l’entretien de ses appareils.

Consciencieux et appliqué, le chocolatier veille à ce que son environnement de travail soit impeccable.

Devenir maitre chocolatier à Paris

Pour devenir un grand chocolatier à Paris comme au sein de la Maison Chapon, vous avez différents parcours possibles.

En choisissant un CAP chocolatier confiseur, vous avez là la formation intitulée la plus adaptée pour devenir maitre chocolatier.

Vous allez apprendre à faire du chocolat et à le mettre en valeur.

C’est aussi là que le futur chocolatier va recevoir des cours sur l’hygiène et les équipements qu’il utilisera.

Après le CAP, le chocolatier en herbe peut montrer en compétences en suivant une mention complémentaire qui permet de se perfectionner dans la confection des produits.

L’autre voie est le BTM ou brevet technique des métiers en tant que chocolatier confiseur.

Durant ces cours, l’apprenant découvre les techniques de fabrication des chocolats, des bonbons et autres.

C’est aussi moment où l’on apprend à gérer une entreprise afin de créer la sienne par la suite.

×