Offrir des orangettes au chocolat

Pour certains amateurs de chocolat, mélanger l’orange au chocolat relève de l’hérésie, mais pour beaucoup d’autres, il y a comme un goût de madeleine de Proust.

Les orangettes au chocolat sont composées de lamelles d’oranges finement coupées et confites maison. Elles sont ensuite enrobées d’une fine couche de chocolat noir.

Rondes et peu sucrées, les orangettes au chocolat séduisent encore et toujours et sont un parfait cadeau comme chocolat pour entreprise ou nu cadeau pour les fêtes de fin d’année.

offrir des orangettes au chocolat

Une fabrication artisanale délicieuse

Le processus de fabrication des orangettes au chocolat à la maison Chapon est un processus relativement long.

En effet, après avoir récolté les oranges, nos maitres chocolatiers les baignent dans un sirop de sucre et doivent les laisser confire pendant plusieurs semaines.

Au terme de cette période, les lamelles sont enrobées d’une couche de chocolat noir, une ou deux couches selon les variétés.

Chez Chapon, nous travaillons avec du chocolat noir d’origine provenant du Brésil, du Pérou, du Costa Rica, de Tanzanie, du Chili ou encore du Nicaragua.

Le petit secret de la maison Chapon dans la création des orangettes est de garder le maximum de la peau au moment de la découpe de l’orange, car les zestes d’orange possèdent des arômes extraordinaires tandis que le blanc de l’orange est juste amer et ne peut être consommé comme tel.

C’est pourquoi nous utilisons de l’eau bouillante et que nous intégrons les lamelles dans un sirop avec eau et sucre en poudre.

Soigner le chocolat

Artisan et maitre chocolatier, chez Chapon, nous avons à cœur de soigner notre chocolat pour les orangettes au chocolat.

Ce chocolat doit être fondu, mais pas trop chaud. Une température idéale et de 29° afin que le chocolat conserve sa fluidité sans être trop liquide et ainsi bien enrober la lamelle.

On plonge alors les bâtonnets d’orange dans le chocolat fondu à l’aide d’un pique ou d’une fourchette à chocolat et on l’égoutte.

C’est un enrobage à l’ancienne qui doit se faire au moment où le chocolat est à la bonne température, ce qui demande un certain savoir-faire et une attention particulière.

Quand l’orangette est séchée, elle peut être commercialisée ou dégustée.

L’acidité de l’agrume avec la douceur du chocolat noir de chez Chapon en fait une de nos confiseries préférées de nos clients.

Un exercice délicat

Entre douceur et amertume, les orangettes au chocolat incarnant l’accord parfait recherché par Patrice Chapon.

Les filets d’écorce d’orange adoucissent la subtile amertume par le goût sucré du chocolat noir.

Tendre à l’intérieur, l’orange vient éclater en bouche sous l’enrobage de chocolat qui a été dosé pour craquer sous la dent tout en sublimant la saveur du fruit.

Patrice Chapon et toute son équipe d’artisans chocolatiers mettent toute leur passion du chocolat pour transformer ces brindilles cacaotées en de véritables petites pépites iconiques.

De quoi en faire un cadeau gourmand et laisser un souvenir impérissable à l’heure du café ou du thé. Vous pouvez aussi découvrir le chocolat amer en tablette.

Et pour faire plaisir à tout instant dans l’année, surtout pendant les fêtes de fin d’année ou à la Saint-Valentin, vous pouvez venir chercher votre commande d’orangettes au chocolat dans l’une de nos boutiques à Paris ou vous les faire livrer partout en France, que ce soit à votre domicile ou en entreprise.

Nous mettons tout notre cœur pour vous délivrer le meilleur de nos créations chocolatées, soigneusement emballées pour un transport sans accroc. Vous pouvez vous faire livrer ces chocolats facilement, dans les meilleures conditions.

×