Découvrir une chocolatière à l’ancienne ?

Si le chocolat artisanal au goût exceptionnel voire incomparable, c’est qu’il est conçu avec passion par des maitres chocolatiers qui ont à cœur de transmettre un véritable savoir-faire.

Et l’un des moyens les plus sûrs d’assurer un chocolat de qualité, c’est de passer par une chocolatière à l’ancienne.

chocolatière à l'ancienne

Un peu d’histoire

L’histoire de la chocolatière à l’ancienne est liée à l’arrivée du chocolat en Europe.

Importé au XVIe siècle par les Espagnols, le chocolat est très rapidement adopté à la cour de France dès 1615. C’est alors que les premières chocolatières ont vu le jour.

Les premiers modèles étaient en argent. En effet, comme le chocolat était réservé à l’élite, c’est-à-dire à la cour royale, les récipients qui recevaient le délicieux breuvage ne pouvaient pas être conçus dans des matériaux bas de gamme.

Au XVIIIe siècle, les modèles de chocolatières à l’ancienne sont donc en argent avec un récipient à panse arrondie et une anse ou un manche horizontal pour le maintien.

Sur le dessus de la chocolatière à l’ancienne, un couvercle était percé dans lequel on glissait u moulinet ou un moussoir afin d’émulsionner le chocolat chaud.

C’est à partir du XVIIIe siècle que la chocolatière à l’ancienne se met à la porcelaine.

D’ailleurs, Madame de Pompadour dut la première à commander un service à chocolat en porcelaine de Chine.

Dès lors, la chocolatière ancienne devenait un accessoire de voyage indispensable.

La chocolatière évolue avec les technologies. Et quand les cafés et les brasseries cherchent alors un moyen de produire rapidement du chocolat chaud et en grande quantité, ils se tournent vers la chocolatière.

C’est l’entreprise Patin, qui conçoit habituellement des appareils à cafés et des percolateurs, qui va avoir l’idée de créer une chocolatière en zinc et en porcelaine. Les débits de chocolat chaud deviennent immédiatement plus importants.

Par la suite, l’électricité modifia la conception de la chocolatière qui devint plus compacte.

Elle possède dorénavant une plaque chauffante et un petit moteur électrique qui entraine les pales de brassage de l’appareil.

On peut désormais préparer jusqu’à 10 L de chocolat chaud.

À quoi sert une machine à chocolat ?

La chocolatière dispose de plusieurs fonctions aujourd’hui : elle prépare le chocolat chaud, mais aussi le thé et le café. Elle peut aussi préparer des boissons froides, ce qui permet de s’adapter aux goûts de tout le monde.

C’est un équipement qui fait gagner un temps fou aux plus pressés puisque le client bénéficie d’un chocolat chaud ou froid à la bonne température et avec la dose de lait souhaitée en un seul geste.

Dans le respect des traditions et souhaitant promouvoir un savoir-faire inestimable et unique en matière de conception de chocolat, la maison Chapon utilise une chocolatière à l’ancienne parmi ses nombreux équipements professionnels.

Vous pouvez nous rendre visite dans l’une de nos boutiques (rue du Bac Paris 7, avenue Mozart Paris 16, rue de Saint-Sulpice Paris 6, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé et avenue du Général de Gaulle 94170 Le Perreux-sur-Marne, sans oublier nos boutiques à Chelles, Meaux et Puteaux) et découvrir nos bars à mousse au chocolat et vous émerveiller devant nos accessoires comme nos chocolatières à l’ancienne et nos théières Chapon.

Un régal autant pour les yeux comme pour les papilles.

Découvrez de nombreux autres articles instructifs sur notre blog, notamment sur le prix des tablettes de chocolat. Vous pourrez aussi commander de nombreux articles en ligne, notamment du chocolat en poudre de qualité.

×